Découvrez les cépages
En naviguant entre les visuels
Comment suis-je devenu vigneron ? Je pourrais vous dire que nous sommes vignerons depuis 10 générations, mais ce serait vous mentir.
L’histoire commence au début des années 1900, mon arrière-grand-père, cocher, décide de tenter sa ruée vers l’or, à la française !
Découvrir l'histoireL’histoire commence au début des années 1900, mon arrière-grand-père, cocher, décide de tenter sa ruée vers l’or, à la française ! Il quitte sa Dordogne natale et, après un long voyage d’au moins 50 kilomètres, arrive en Gironde.
Et là, c’est le coup de foudre pour les paysages vallonnés de l’Entre-deux-Mers, l’odeur des vignes en fleurs… ou peut-être le beau sourire de Madeleine, qu’il croise au bal de Pellegrue et épouse quelques années plus tard ! Ils s’installent alors tous les deux à Castelviel : ce sont les premiers pas du domaine. Mon grand-père Robert, puis mon père Bernard, le moderniseront et le développeront.
100 ans plus tard – ou à peu près -, j’arrive !
J’ai passé quelques années à étudier le vin, le management, et deux ou trois autres choses… J’ai travaillé dans le Languedoc pour leur apprendre à faire du vin – ou l’inverse, je ne sais plus -, passé 2 ans aux États-Unis pour parfaire mon anglais et mon régime alimentaire. Puis en 2005, je suis de retour au domaine. Il y a alors 40 hectares, toujours en cave coopérative.
C’est déjà bien, mais moi, j’aimerais bien faire du vin ! On achète alors 4 cuves, un petit pressoir et une pompe… et c’est parti sur 5 hectares ! On fait notre premier vin, le Château Grenet 2005, – et « chance du débutant » – il est médaillé au Concours de Bordeaux. Il reste encore quelques bouteilles bien cachées, à bon entendeur…
Petit à petit, nous agrandissons le chai. En 2008, en plus de rencontrer Émilie – je vous en reparle plus tard -, nous décidons de passer en bio. En 2011, la cave coopérative, c’est terminé ! Les 40 ha sont vinifiés à Saint-Félix-de-Foncaude, où nous avons construit le chai. 2011, c’est aussi une année chargée : en plus de devenir papa (bisous Julie,… et Lisa ma deuxième fille, sinon elle va me faire la tête ! ), nous venons d’acheter une propriété sur Castelviel et Saint-Laurent-du-Bois, sur laquelle nous décidons de créer un centre équestre avec Émilie (celle de 2008 et la maman de Julie et Lisa). Vous suivez toujours ? C’est sa partie : l’enseignement, l’élevage, la pension… On arrive presque au domaine tel qu’il est aujourd’hui…
Nous aimons bousculer les codes en utilisant des assemblages atypiques, des vins en mono-cépages ou des cépages moins utilisés en Bordelais (Malbec par exemple)…
En naviguant entre les visuels
Il est le 12e cépage le plus planté dans le monde, également connu sous de nom de “Côt”. Sa culture est en régression en France, alors qu’il était majoritaire au XIXe siècle.
Cépage rouge à fort rendement, il donne des vins tanniques et colorés. Il est devenu minoritaire dans les vignes bordelaises après le phylloxera, au profit des cabernets et merlots.
L’un des cépages phares de Bordeaux (2ème cépage le plus planté au monde). Ses baies sont petites avec une peau épaisse qui le protège des gelées printanière et de la pourriture avant les vendanges.
Ce cépage donne au vin puissance, structure et une complexité qui se révélera après quelques années de garde. Doté d’une richesse aromatique aux notes de fruits noirs, de violettes, et de framboises, il produit des vins distingués, reconnus pour leur persistance en bouche.
De couleur sombre, avec des arômes de fruits rouges et noirs, le merlot se transforme avec l’âge pour laisser place à des notes de pruneaux, de sous-bois, d’épices. En bouche, il est souple avec des tannins distingués.
Vinifié partout dans le monde, il représente plus de 50% du vignoble bordelais.
L’un des plus anciens cépages rouge du bordelais, majoritaire dans de nombreux assemblage.
Les vins issus du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. Il produit des vins fruités que l’on peut boire jeune mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde. Le cabernet franc est aujourd’hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et du monde.
Le sauvignon est un grand cépage blanc, souvent assemblé à d’autres cépages. Friand de sol calcaire et de fraicheur, il reste recherché pour sa structure, sa fraicheur et sa minéralité.
Selon la région de production, le sauvignon développe des arômes différents de fruits blancs, de cassis, de pierre à fusil.
Bien que ce vin porte le nom de sauvignon gris, il se présente plutôt sous la couleur jaune pâle.
Avec des arômes de pamplemousse et de buis, complétés par une légère touche de pain grillé et de fumé, puis – en troisième nez – des parfums de fruits de la passion et de litchis, le vin est très complexe. Le gout révèle des arômes de menthol et d’orange. Cette note exotique apporte une fraîcheur nouvelle.
Il s’agit d’un cépage blanc, poussant principalement dans le Bordelais et dans le Sud Ouest. Assemblé au sauvignon, il produit des grands vins secs et liquoreux.
Le sémillon est un cépage très productif. Ses baies ont une peau fine qui permet à la pourriture noble de se développer pour donner des vins blancs liquoreux. Il apporte du gras, de la richesse et de la rondeur aux vins. Ses arômes de noisette, de fleurs d’acacias et de miel contribuent largement à sa réputation.
Amoureux de notre terroir, nous cultivons nos vignes dans un très grand respect de l’environnement. Nous conduisons les vignes afin d’amener les raisins à la plus belle maturité, et élaborons des vins le plus naturellement possible.
Créatifs et ambitieux, nous nous réapproprions l’ensemble du circuit de production et de commercialisation de nos vins, pour être autonomes et innovants. Nous créons un chai adapté à nos besoins. Notre volonté : être libres d’expérimenter, du vignoble à la vinification, et de présenter des produits inédits, travaillés différemment.
Nous aimons bousculer les codes, et laisser libre cours à nos imaginations, dans le but de proposer des vins de plaisir toujours plus originaux.
Domaine Chibaou, c’est trois châteaux
Le Château Grenet, l’historique, sur les coteaux argilo-calcaires de Castelviel. La maison de famille et les premières parcelles achetées par mes Arrière grand parents au lieu dit Belair sur un des points culminants de la Gironde. Il parait que par temps clair on voit même les Pyrénées
Le Château Beyran, un plateau surplombant la vallée du dropt à Saint Félix de Foncaude, ce sont mes parent qui achetèrent cette propriété en ruines dans les années 80. Aujourd’hui c’est une vingtaine d’hectares mais surtout nos chais, bureaux et la maison où j’ai grandi.
Le Château Fontaine Fleury à Saint Laurent du bois, c’est le petit nouveau, acheté en 2016 pour y développer l’activité équestre avec Emilie. Sur une trentaine d’hectares de vignes et de prairies nous avons construit boxs, carrière et manège pour accueillir poneys et chevaux d’enseignement ou d’élevage.
Nous sommes certifiés avec le label Agriculture Biologique depuis 2011, délivré par l’organisme certificateur Qualisud, avec un engagement pour une élaboration des vins la plus naturelle possible.